Vous appréciez les voyages insolites ? Sur la couronne arctique, le Spitzberg offre une nature boréale riche et protégée. Des paysages exceptionnels, de nombreux animaux terrestres et marins à découvrir et contempler au cours d’un périple hors des sentiers battus. Focus sur un voyage pas comme les autres : la croisière Spitzberg !

Spitzberg-compressed

Spitzberg : tous les paysages polaires

Le Spitzberg (montagne pointue) est la plus grande île de l’archipel du Svalbard situé entre le continent européen et l’Arctique. Ses 37.673 km2, accueillent moins de 3.000 habitants ! L’île constituée de montagnes escarpées est marquée par la présence de 2.650 glaciers qui occupent près de 60 % de son territoire. Pentes glacées, roches, toundra, baies et fjords composent malgré tout une mosaïque de paysages extraordinaires. En rejoignant l’océan, les glaciers offrent de superbes fronts de glace et génèrent de nombreux icebergs.

Du blanc le plus immaculé au bleu le plus pur, la glace domine les côtes ouest et sud. La partie orientale de l’île, constituée de montagnes tabulaires et de plaines côtières, est, elle épargnée par les glaces. De nombreux affleurements rocheux témoignent des couches géologiques successives et renferment de nombreux fossiles : un exposé grandeur nature des effets de la tectonique des plaques ! Le Spitzberg propose ainsi aux voyageurs la palette complète des paysages polaires. Des paysages à couper le souffle, façonnés par les vents, la glace et les phénomènes géologiques à découvrir au cours d’une croisière Spitzberg.

Une faune riche et protégée

Malgré ses 78° de latitude nord, le Spitzberg offre un climat relativement doux pour cette partie du monde. Sa côte ouest est, en effet, atteinte par le Gulf Stream. L’ultime branche de ce puissant courant marin y apporte les eaux chaudes du golfe du Mexique. Cette douceur toute relative a permis à de nombreux animaux de prospérer sur l’île.

Baleines, rorquals, dauphins, phoques, morses, ours blancs, rennes, renards, bernaches et bien d’autres espèces abondent d’autant plus sur l’île qu’elles y sont protégées. Au nord-est du Spitzberg, le parc de Nordvest-Spitsbergen (Nordvest-Spitsbergen Nasjonalpark) qui s’étend sur près de 10.000 km² (dont 6.200 d’espaces maritimes) offre en effet un vaste sanctuaire à ces animaux terrestres et marins.

Un joyau polaire, désormais accessible

Jusqu’il y a peu, les voyages au Spitzberg étaient réservés aux explorateurs et aux scientifiques. Désormais, plusieurs croisiéristes spécialisés ont mis cette île boréale à leur catalogue de destinations. L’occasion pour le voyageur de sortir des sentiers battus et de découvrir une partie de la planète relativement méconnue.

Paysages et faune font du Spitzberg une destination de croisière de premier ordre pour tous les amoureux de la nature. Les bateaux de taille modeste qui viennent dans ses eaux embarquent un nombre raisonnable de passagers et conjuguent avec talent croisière et expédition. Des spécialistes embarqués initient en effet les passagers aux secrets de l’île. Ils les accompagnent sur mer et sur terre à la découverte des plus beaux paysages et des animaux les plus mythiques.

Les incontournables du Spitzberg

Les croisiéristes proposent à leurs passagers de découvrir au plus près la nature boréale : kayak au pied des glaciers bleus, randonnée en montagne vers les fjords et les glaciers, visite et camping en baie d’Ekman, découvertes des colonies d’animaux terrestres ou marins. Au cours de ces sorties, il n’est pas rare d’apercevoir un ou plusieurs des ours blancs qui prospèrent encore sur l’île.

Toutes ces activités sont parfaitement encadrées et ne s’effectuent que lorsque la météo s’y prête. Les conflits de masses d’air sont importants au Spitzberg et le temps change rapidement. Aucune concession n’est faite en matière de sécurité ! Le faible nombre de passagers, d’une dizaine sur les voiliers à environ 250 sur les petits paquebots. Cela permet cette prise en charge optimale. Un accompagnement complet pour profiter à plein des merveilles du Spitzberg.

Le Spitzberg est une destination accessible qui nécessite tout de même une bonne forme physique. Ceci est dans le de profiter à plein des activités proposées. Ce voyage insolite ravira tous les amateurs de nature et leur donnera l’occasion de prendre des clichés exceptionnels. Plus qu’un simple voyage, la croisière Spitzberg propose de renouer avec la planète dans ce qu’elle a de plus beau et de plus pur. Une forme de voyage initiatique à bien des égards !

Poster une réponse