La Cote d’Azur est une région qui se situe au Sud de la France, elle s’étend de Toulon à Menton et la frontière Italienne. Les villes principales sont Monaco, Nice, Cagnes, Antibes, Grasse, Cannes, Saint Raphael et Hyères. La Côte d’Azur est encadrée par les Alpes du Sud dont certains sommets atteignent 3 000 mètres d’altitude. Les Préalpes Niçoises donnent directement sur la Méditerranée. Les Préalpes autour de la ville de Grasse s’élèvent au delà de 1 700 mètres. L’ensemble offre des paysages et panoramas d’une qualité exceptionnelle avec des couleurs soutenues et gaies.
Touristiquement, la Cote d’Azur comporte des stations balnéaires réputées comme Saint Tropez et Juan les Pins, et un mini-état prestigieux, la Principauté de Monaco. Un climat exceptionnel: soleil et température extraordinaire pendant presque toute l’année.

Mais pour rendre votre voyage en Cote d’Azur inoubliable et très riche, il ne faut pas oublier de visiter les 12 monuments de la Cote d’Azur:

Tout d’abord, il y a le Fort Carré Antibes: un bâtiment défensif qui était autrefois une tour circulaire construite en 1550 sur le site de la chapelle Saint-Laurent. L’ouvrage est perfectionné sous les directives de Vauban et adapté à l’évolution des techniques militaires de siège et celle des armes à feu. Le Fort est aujourd’hui classé Monument Historique et abrite un musée.

Ensuite la Villa Grecque Kerylos Insituts de France Fondation Theodore Reinach Beaulieu sur mer: dans cette villa édifiée en 1902 par Théodore Reinach, tout fut pensé pour recréer le luxe et la beauté d’un « palais » de l’antiquité tout en ménageant les éléments du confort moderne : fresques, mosaïques, reproductions d’oeuvres d’art, mobilier précieux…

Il y a aussi l’abbaye de lerins île saint honorat Cannes: L’un des rares vestiges de l’architecture militaires et religieuse du XIème siècle. C’était le refuge des moines de l’Abbaye de Lérins en butte aux nombreux pillages et invasions : barabaresques, Espagnols, Génois, Autrichiens….

La Chapelle Notre Dame des Fontaines La Brigue est un remarquable ensemble de fresques murales dans un sanctuaire du XIIème siècle entièrement décoré par les maîtres italiens Canavesio et Baleison en 1492. Etonnantes représentations du Jugement Dernier.

La Sanctuaire de Notre Dame de Laghet La Trinité: Ce sanctaire draine des pèlerins de toute la région, de la Provence et de l’Italie. Surmontée d’une statue de la vierge dorée à la feuille, l’église est de style baroque italien, de 1656. Le musée, dans le cloître, renferme les ex-voto les plus précieux conservés depuis le XIXème siècle. A noter des accueils « hôteliers » par les soeurs bénédictines pour des séjours de ressourcement spirituel.

Après on trouve la Trophée des Alpes et les Trophée d’Auguste dans La Turbie: Elle est unique par la taille et l’importance historique, reconnu d’intérêt national et géré par le Centre des Monuments Nationaux, le Trophée des Alpes (- 7 – 6 av. J.C.) est une des merveilles du patrimoine architectural des Alpes-Maritimes. Sur place : musée et parc arboré. Vue extraordinaire sur la Riviera !

La Cathédrale Orthodoxe Russe St Nicoles à Nice: La cathédrale Saint-Nicolas fut construite en 1912 par un architecte russe et il s’agit du plus grand édifice religieux orthodoxe à avoir été construit hors de Russie.

A Nice, vous trouverez Les Arenes de Cimiez: Vestiges de la cité romaine de cemenelum, au coeur d’une splendide oliveraie, les Arènes de Cimiez accueillent chaque année le festival de Jazz de Nice.

A St Jean Cap Ferrat, la Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild: Située entre Nice et Monaco, la Villa Ephrussi de Rothschild est un magnifique palais entouré de célèbres jardins, dominant la Méditerranée. Découvrez la Villa créée par la Baronne de Rothschild à la Belle Epoque qui présente une collection de mobiliers, tableaux et porcelaines rares. Le salon de thé offre une vue extraordinaire sur la baie de Villefranche. Un lieu unique dédié aux jardins, à l’art et à la beauté.

Et enfin, la Citadelle Saint Elme en Villefranche sur Mer: Pour protéger le Comté de Nice des envahisseurs, le Duc de Savoie fait bâtir au XVIème siècle la Citadelle, les forts satellites du Mont-Alban et de Saint-Hospice ainsi que le port de la Darse où sont stationnées les galères. Ces constructions, confiées à des ingénieurs italiens, préfigurent un nouveau type de fortifications bastionnées. Aujourd’hui, ce remarquable ensemble abrite l’Hôtel de Ville et les Musées Volti Goetz-Boumeester, la Collection Roux ainsi qu’un centre de congrès.

A découvrir :

Location chalets et camping dans le Jura : Séjour dans le haut-Jura, hébergement en chalet Gîte et camping près de St Laurent en Grandvaux. Proche de la région des lacs et des cascades du hérisson. Les activités principales l’hiver sont le ski nordique le ski de piste, les raquette, l’été est idéal pour la randonnée et le VTT. Situé en lisière de forêt, le site est très calme avec une vue sur la vallée en plein sud. Les chalets sont récents et bien équipés. Proche tous commerces à 2 km

Hôtel Masséna Nice****, Hotel 4 étoiles en plein centre de Nice proche de la Place Masséna.

Hôtel Méditerranée Menton***, hotel restaurant 3 étoiles, idéalement situé dans Menton proche des plages et commerces.

Hotels Nice, réservez votre séjour à Nice en toute sécurité et au meilleur prix avec un lien direct vers plus de 120 hôtels sur la Côte d’Azur.

Appartement Nice
Les agences Nice Properties offrent un grand choix de propriétés et d’appartements à Nice, mais aussi Cannes, Beaulieu, et Villefranche-sur-Mer. Du studio en investissement locatif aux villas de prestige pieds-dans-l’eau. Un choix rigoureusement sélectionné attend les acquéreurs du lundi au samedi.

4 réponses pour “La Côte d’Azur et ses 12 monuments”

  1. Le bonheur pour ceux qui aiment l’art en effet, et quels sont les autres endroits pour s’amuser un peu entre les visites de musées ?

  2. Ando dit :

    Merci d’avoir pris le temps de lire mon article. En effet, à part les visites de musées, vous avez le choix entre les sorties en familles pour visiter le port où sont amarrés toutes sortes de magnifiques bateaux et se détendre sur les plages de sable bordées par les eaux chaudes de la Méditerranée.

  3. Raph06 dit :

    Bonjour, je ne compte que 10 Monuments cités plus haut. Quels sont les 2 autres manquants ?

    D’avance merci !

  4. Ando dit :

    Bonjour, effectivement il y a 10 paragraphes mais sur 2 de ces paragraphes, je cite 2 monuments, ce qui fait 12 en total. Je vous recite quand même les 12:

    Le Fort Carré Antibes
    La Villa Grecque Kerylos Insituts de France Fondation Theodore Reinach Beaulieu sur mer
    L’abbaye de lerins île saint honorat Cannes
    La Chapelle Notre Dame des Fontaines La Brigue
    La Sanctuaire de Notre Dame de Laghet La Trinité
    Le Trophée des Alpes et les Trophée d’Auguste dans La Turbie (ce qui en fait 2)
    La Cathédrale Orthodoxe Russe St Nicoles à Nice
    Les Arenes de Cimiez
    La Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild (ce qui en fait aussi 2)
    La Citadelle Saint Elme en Villefranche sur Mer

    J’espère vous avoir bien renseigné.