Madagascar fait encore aujourd’hui partie des pays touristiques en vogue. L’ile est particulièrement appréciée pour sa biodiversité riche, mais aussi pour les vues spectaculaires qu’elle offre sur des paysages pittoresques. D’ailleurs, elle possède encore de nombreux endroits préservés du tourisme de masse. La Baie de Salary ou Salary Bay, située dans le sud-ouest du pays, en fait justement partie. Chaque année, plus d’une centaine visiteurs choisissent cette destination non seulement un total dépaysement, mais aussi pour une aventure authentique et riche en émotions. Mais qu’est-ce qui fait l’attrait de cette région ? Découvrez-les dans les lignes qui suivent.
Salary Bay : un trésor caché dans une zone isolée
La région du sud-ouest de Madagascar se caractérise par son climat semi-aride, sa végétation clairsemée et son paysage quasi désertique. Située à environ 108 km au nord de la ville de Tuléar, Salary Bay est un détour qui en vaut la peine lors d’un passage dans la région.
Accessible uniquement en véhicule tout terrain, la route qui y mène est à la fois cahoteuse, sablonneuse et quasiment impraticable durant la saison des pluies. Malgré cela, le trajet promet d’être plein d’aventures. Tout au long de celui-ci, vous découvrirez en effet un paysage contrasté allant de la forêt impressionnante de baobabs, en passant par les dunes de sable aux couleurs d’or jusqu’aux vastes étendues de plages immaculées. Une fois sur place, vous serez d’ailleurs accueillis par des hébergements luxueux à Salary Bay comme Savannah Beach.
De magnifiques plages aux eaux cristallines
La beauté de ses plages fait également partie des particularités de Salary Bay. Des étendues de sable blanc bordées par des cocotiers vous y attendent. Ses eaux limpides qui brillent sous le grand soleil du sud de Madagascar vous invitent à une baignade relaxante.
Vous cherchez un endroit tranquille pour vous ressourcer ? La plage de Salary Bay vous offre la quiétude dont vous avez besoin. Presque déserte surtout en saison basse, vous pouvez vous promener sereinement le long de la côte accompagnée de la douce mélodie des vagues et de la brise tropicale chatouillant les feuilles des cocotiers.
Profitez d’un moment d’évasion dans ce cadre intimiste et peu fréquenté, à l’écart des agitations de la ville et de la pollution urbaine.
Un lagon incroyable regorgeant une biodiversité marine impressionnante
La Baie de Salary est entourée de récifs coralliens abritant de nombreuses espèces marines colorées. Pour admirer de près la richesse de son lagon, la plupart des établissements hôteliers du coin proposent justement aux visiteurs des séances de plongée sous-marine.
À côté des tortues de mers et des poissons multicolores, la région se distingue par le merveilleux spectacle qu’offrent les baleines à bosse en migration pendant le mois de juillet jusqu’à fin août. Des expéditions en mer sont généralement organisées par ces établissements ainsi que les tours opérateurs du coin afin de permettre aux visiteurs d’observer ces mammifères géants de plus près.
Salary Bay : un endroit riche en culture
Un séjour à Salary Bay est une occasion d’immerger dans la culture locale. En effet, la côte est occupée par une ethnie vivant principalement de la pêche, à savoir les Vezo. Un petit tour dans l’un des villages de pêcheurs les plus proches vous permettra de découvrir le quotidien de ce peuple qui au petit matin jette leurs pirogues traditionnelles à la mer pour exploiter les richesses de ce lagon bleu émeraude. Vous serez également émerveillée par l’enthousiasme des femmes et des enfants accueillant les piroguiers à leur retour et remontant le butin de la journée.
Par ailleurs, c’est une occasion, pour déguster la cuisine locale. Accompagnés de riz ou de légumes, les fruits de mer frais et diversifiés (poissons, calmar, langouste, poulpe) qui vous seront servis reflètent la richesse marine de cette région.