Les îles de Baléares en Espagne sont une destination touristique très prisée. En haute saison, il est difficile de trouver une place à Majorque, la plus grande île des Baléares. Pourtant, cette île regorge de richesses naturelles et culturelles à visiter absolument. La meilleure solution reste alors de visiter l’île hors saison. D’ailleurs, il est plus avantageux de visiter l’île en cette période avec un climat plus frais, mais toujours en présence du soleil.

majorque

Palma, la capitale de Majorque et ses arts

Si vous aimez l’art, Palma de Majorque possède plusieurs édifices à visiter, dont le palais royal de l’Almudaine au bord de la mer. Ce n’est pas pour rien si Palma a été baptisée cité d’arts. Le site Look Voyages aux Baléares suggère de visiter calmement la ville en commençant par exemple par le musée d’art moderne et contemporain, Es Baluard. Plusieurs œuvres sont exposées dans ce musée, issu de grands artistes catalans comme Joaquim Mir et d’artistes internationaux reconnus comme Picasso. Ce musée est installé dans le bastion de Sant Pere entouré des murailles du XVIème siècle. De nombreux patios et églises ornent les ruelles de la ville. Plusieurs œuvres d’art sont dispersées un peu partout dans la ville comme les deux sculptures de Miro et les cubes de Santiago Calatrava.

Serra de Tramuntana et son beau paysage

Serra de Tramuntana longe la côte ouest de l’île de Majorque. Son paysage culturel est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. Elle est bordée par des flancs de massifs formant des terrasses en pierre sèche qui s’étendent sur 1445 mètres. Sa végétation est plutôt marquée par la végétation méditerranéenne et est dominée par les amandiers, les oliviers, les orangers et les jacarandas. Niché entre mer et montagne, Serra de Tramuntana est la destination rêvée des amateurs de randonnées.

Alcudia, une cité fortifiée par ses remparts

Alcudia est une petite cité qui se trouve au nord de l’île. Elle se distingue des autres cités de l’île par ses remparts vieux du XIVème siècle et ses belles bâtisses de pierre. Entourée dans ces remparts, cette vieille ville reste accessible grâce à ses deux portes monumentales. La beauté d’Alcudia ne se limite pas dans son enceinte. À l’extérieur existent également de nombreux vestiges de l’ancienne Pollentia érigée en 123 av. J.-C. Vous pouvez également faire un petit détour à la fondation Yannick et Ben Jakober, une demeure de style hispano-mauresque bâtie par l’architecte égyptien Hassan Fathy en 1978. Plusieurs œuvres d’art contemporain et des tableaux issus du XVI au XIXème siècle sont exposés dans cette fondation. Un parc aux sculptures et un jardin de roses vous attendent également à l’extérieur de la fondation.

L’archipel de Cabrera est sa richesse historique

En embarcation de Palma, vous pouvez joindre les archipels de Cabrera composés de 18 îles par une excursion en bateau. Ils se trouvent à seulement 15 km environ du large de Majorque. L’archipel a longtemps été l’escale principale des routes commerciales méditerranéennes. Les pirates berbères ont également envahi les lieux, menant ainsi à la construction d’un fort défensif au XIVème siècle. Une caserne militaire y a été construite au temps des guerres napoléoniennes. Elle est depuis devenue une auberge. Depuis 1991, l’archipel de Cabrera est devenu un parc national maritime et terrestre. Vous y trouverez principalement des colonies d’oiseaux marins comme le goéland d’Audouin et le cormoran huppé. Si vous avez de la chance, vous pourrez également rencontrer des dauphins sur le chemin entre l’archipel et Majorque.