Pour vos prochaines vacances de Noël, vous avez prévu de partir à l’étranger pour vivre une ambiance de fête différente de celle que vous avez toujours vécu. C’est une très bonne idée de fuir la routine du quotidien et de vous ressourcer en famille. Par contre, si vous souhaitez voyager en famille et emmener avec vous un bébé, il faudra prendre certaines précautions vis-à-vis de sa santé en voyage. Qu’est-ce que vous pourriez faire si jamais il tombe malade ? La réponse dans ces quelques lignes.

voyage avec bébé

En cas de problèmes gastro-entériques

Parce que voyager avec bébé, c’est aussi exposer son bou’d’choux à des virus et emmener avec soi ceux issus de la crèche ou des stations aéroportuaires, il faut donc être assez vigilant sur la santé d’un bébé en voyage.

La première maladie qui peut survenir à un bébé en voyage peut être un problème gastro-entérique. Si vous sentez que votre bébé ne mange pas assez, même pas son biberon, ou s’il est assez faible, peut-être qu’il a mal dans son ventre. Mais vous pouvez aussi prélever sa température avec un thermomètre infrarouge car un bébé qui souffre de diarrhée peut beaucoup transpirer et avoir chaud.

Etant donné que vous êtes encore en voyage, dans une automobile ou dans un avion, la première chose à faire est de lui donner un soluté de réhydratation ou à défaut de l’eau sucrée froide à la petite cuillère. Cela aidera votre bébé à avoir moins mal pendant le voyage en attendant d’être transporté au médecin le plus proche de votre station de débarquement. Vous allez voir qu’il va se sentir mieux après avoir bu cette solution miracle.

En cas de mal des transports

C’est assez normal de ne pas supporter le mal de transports pour la plupart des enfants et particulièrement des bébés dont le système digestif n’est pas encore stable. Il se peut que votre bébé ne soit pas à l’aise pendant le voyage et ait des nausées et des vomissements. Ne paniquez pas ! C’est à cause du déplacement dont il ne s’est pas encore habitué.

Pour résoudre ce petit désagrément, ne lui donnez en aucun cas un médicament comme pour le cas d’un enfant plus âgé et d’un adulte. Un bébé est encore fragile. Ce qu’il faut, c’est de lui donner de l’eau plate et éventuellement un antidouleur si ses vomissements sont accompagnés de fièvre.  Si possible, ne le levez pas. Allongez-le sur un siège auto pour l’aider à ne pas voir dehors, sources d’étourdissements et de nausées.

Vous pouvez aussi acheter un oreiller de voyage spécialement pour votre bébé pour lui permettre de se mettre totalement à l’aise pendant tout le trajet. Cela suffira amplement pour mettre votre bébé au confort quel que soit le mode de déplacement que vous choisirez. Si jamais la fièvre persiste une fois arrivé à destination, emmenez-le chez un pédiatre ou chez un médecin si vous n’en connaissez pas.

En cas de varicelle

La varicelle est fréquente chez les nourrissons. Et en voyage il faudra être plus attentif pour que cette maladie ne soit pas sources de perturbations et de désagréments pour votre bébé pendant le voyage.

Pour régler ce problème, vous ne pouvez rien faire que de nettoyer les boutons et d’attendre que cela passe. Normalement, son pédiatre devra vous avoir fourni es médicaments ne serait-ce que pour soulager ces douleurs. Veuillez suivre à la lettre ce qu’il vous a recommandé pendant tout le voyage et veuillez l’informer de votre projet de voyage avec bébé pour lui demander conseils sur ce que vous devez faire.

Etant donné que la varicelle est une maladie contagieuse et particulièrement par voie aérienne, certaines compagnies aériennes interdisent le voyage d’un bébé atteint de cette maladie. Autant donc vous renseigner davantage auprès de votre compagnie pour savoir ce que vous devez/pouvez faire pour emmener un bébé atteint de la varicelle en voyage. Il vous sera automatiquement demandé son certificat médical attestant que son cas n’est plus transmissible si tel est le cas. Autrement, traverser la frontière ne vous sera pas possible.

La trousse de pharmacie

Pour éviter des problèmes de santé assez graves, veuillez toujours vous munir d’une trousse de pharmacie de bébé avec vous. Quelle que soit la destination choisie ou le type de voyage souhaité, cette trousse doit contenir les éléments suivants :

  • Un antidouleur buvable spécial bébé comme l’Efferalgan sirop, par exemple ;
  • Un soluté de réhydratation ;
  • Des antiseptiques (crème et lotion) ;
  • Un sérum physiologique avec ses dosettes ;
  • Du sparadrap et des compresses ;
  • De la Biafine ;
  • Des lingettes et couches ;
  • Un kit Aspivenin ;
  • Et un thermomètre.