L’Afrique du Sud fait partie des joyaux du grand continent africain. Les grandes villes modernes et une nature exubérante se partagent ce vaste territoire occupant la pointe sud du Continent noir. Si vous comptez vous lancer dans un voyage en Afrique du Sud, voici quelques recommandations à prendre en compte pour un séjour sans accrocs.

south-africa

Des mesures de sécurité simples, mais efficaces

Pour visiter le pays, vous avez choisi de louer une voiture ? Quand vous quittez votre véhicule, veillez à ne pas tenter les voleurs. Pour ce faire, ne laissez rien traîner sur la banquette arrière ou devant. Si vous voyagez avec des bagages encombrants que vous n’avez pas eu le temps de laisser à l’hôtel, placez-les discrètement dans la malle. Pour parer à tous incidents, le mieux est de rouler seulement quand il fait jour, surtout dans les centres-villes. Si vous prévoyez de visiter les townships, faites-le en compagnie d’un guide.

Comment se déplacer ?

La location de voiture est tout à fait indiquée. Contrairement aux pays européens et aux États-Unis, elle permet de profiter de votre voyage en Afrique du Sud, à votre gré sans vous ruiner, le carburant étant moins cher et le réseau routier impeccable. Suivant l’entreprise de location de voitures, il est possible de rendre dans une autre ville, sans payer le prix fort. C’est aussi une belle manière de découvrir du pays. Si vous prévoyez de dormir à l’hôtel, les berlines classiques feront l’affaire, mais vous pouvez également opter pour un van si vous comptez dormir à la belle étoile certaines nuits, dans un lieu prévu à cet effet bien sûr. Toutefois, pour les trajets trop longs, de Johannesburg à Cape Town par exemple, les voyageurs qui n’ont pas assez le temps peuvent prendre l’avion. Les vols internes ne sont pas très chers. Il est possible également de prendre le bus. De nombreuses lignes desservent le pays. Le train est un autre moyen de transport économique, mais le réseau n’est pas assez dense.

Où loger ?

Dans les grandes villes, les hôtels étoilés ne manquent pas. Mais ceux qui ont un budget moyen et qui souhaitent bénéficier d’un séjour plus authentique, il est possible de loger dans une auberge, dans une chambre séparée ou dans un dortoir, tout dépend des envies et de la disponibilité. Vous pouvez également accéder à des maisons d’hôte sur place. Si vous aspirez à plus d’indépendance, optez pour les établissements Self Catering, disposant d’une cuisine. En cuisinant vous-même, vous réaliserez des économies substantielles.

Qu’en est-il du point de vue budgétaire ?

Vous pouvez utiliser votre carte bancaire puisque beaucoup d’endroits acceptent les cartes Visa et Mastercard pour des achats ou le paiement de divers services. Si votre séjour se prolonge du côté de la Namibie, n’ayez crainte, le rand y a cours. En général, un séjour en Afrique du Sud est beaucoup moins cher que dans un pays européen. Le carburant, la nourriture et l’hébergement y sont plus abordables.

Quels sont les endroits incontournables ?

— Les parcs et espaces naturels

Le parc de Kruger est immanquable. Il offre un cadre exceptionnel pour aller à la rencontre des fameux Big Five le temps d’un safari. Plus au sud du parc de Kruger se trouve la Réserve d’Hluhluwe-Umfolozi. Il s’agit de la plus ancienne réserve du pays. Les Big Five y sont également présents. À l’ouest du parc de Kruger s’étend une autre merveille naturelle sud-africaine, le Blude River Canyon. Ce canyon est un terrain de jeu qu’apprécient certainement les aventuriers dans l’âme. Le canyoning, la randonnée et le rafting s’y pratiquent.

— Les villes

Si vous souhaitez partir sur les traces de Nelson Mandela, Johannesburg est incontournable. Un tour dans le célèbre township de Soweto est dans ce cas à programmer obligatoirement. Si au contraire vous voulez découvrir l’une des plus belles cités sud-africaines, rendez-vous dans le sud du pays, à Cape Town. Cette coquette cité est blottie entre la mer et la fameuse montagne de la Table. Les plus téméraires n’hésitent pas à partir à l’assaut de ce massif. Ils sont gratifiés d’une vue à couper le souffle sur toute la ville une fois au sommet.

Poster une réponse