De part sa diversité en flore, faune et ses paysages à vous couper le souffle, le Cône Sud devrait vraiment faire partie de vos souhaits de voyages de prédilection.

Où se situe le Cône Sud?

Par rapport aux pays d’Amérique du Sud, le Cône Sud se situe au niveau du Tropique du Capricorne, en terme géographique il comprend l’Argentine, le Chili et l’Uruguay. Cependant, le sud du Brésil et du Paraguay sont politiquement et socialement considérés également comme faisant partie du Cône Sud, c’est pourquoi, nous ferons référence dans ce guide à ces cinq pays.

iStock-513993208

Un aperçu des pays du Cône Sud

Argentine

Le deuxième pays le plus grand d’Amérique du Sud ne vous décevra pas, offrant aux voyageurs des villes fascinantes et des attraits à vous laisser sans voix. Riche culturellement, ce pays offre un mélange entre son héritage traditionnel gaucho au centre et au sud avec ses prairies régions, elles-mêmes influencées par les immigrants européens ainsi que dans les villes plus au sud.

Bien plus que la beauté de ses zones naturelles, l’Argentine est un pays qui ne pourra jamais vous décevoir.

Sud du Brésil

Le Sud du Brésil partage un grand nombre de qualités avec ses voisins l’Argentine et l’Uruguay, excepté la culture gaucho, l’herbe à maté et l’affection pour les asados (barbecue). Mais le Brésil est également défini par la ressource la plus importante de la nature : l’eau. Les voyageurs doivent parcourir la plupart de son extraordinaire côte subtropicale et défier ses chutes d’eau.

Chili

Traversé par la Cordillère des Andes du nord au sud, ses plaines désertiques dans le nord ainsi que ses nombreux parcs nationaux dans le sud, le Chili présente de loin les paysages les plus dramatiques de l’Amérique du Sud. Ceux qui s’aventureront dans la Patagonie chilienne pourront se vanter de faire partie de cette poignée de voyageurs venant explorer chaque année cette région de terres encore vierges.

Paraguay

Moins développé et plus inaccessible que les autres pays composant le Cône Sud, le Paraguay requiert une planification préalable plus importante afin de s’assurer que vous ne perdrez aucun point de ses attraits les plus importants. Mais malgré son apparence brute, le Paraguay surprend avec ses vastes étendues semi-arides et sa forêt vierge riche en vie sauvage, mais aussi avec ses monuments en ruine témoignant de l’histoire de ses colons qui peuplèrent ce pays tout au long des siècles.

Uruguay

Souvent visité en un jour lors d’une escapade depuis Buenos Aires, situé de l’autre côté du Rio de la Plata, l’Uruguay mérite bien plus qu’une rapide excursion. De part sa richesse en monuments historiques, son ambiance relaxante, ses villes accueillantes et ses kilomètres et kilomètres de côte, mettent petit à petit ce pays, sur la carte des destinations importantes d’Amérique du Sud. Partageant de nombreux traits culturels avec l’Argentine, la petite nation d’Uruguay est un pays où il est facile de voyager en comparaison avec son voisin grâce aux courtes distances entre ses différents attraits touristiques.

Poster une réponse