martinique

Lorsque nous pensons à la Martinique, la première image qui nous vient en tête est celle des plages paradisiaques. Cependant, l’île des fleurs abrite de magnifiques chutes d’eau qui méritent une petite visite. En effet, les cascades en Martinique sont un superbe endroit pour renouer sa relation avec la nature et se détendre. Pour bien préparer votre voyage, nous vous proposons une liste non exhaustive des meilleures cascades en Martinique.

Les meilleures cascades en Martinique

Les cascades de Didier

Les cascades de Didier sont composées de deux splendides chutes d’eau. Le sentier n’est pas des plus faciles, toutefois, il demeure faisable même pour les enfants. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de chemin balisé. La première cascade est atteignable en 30 minutes tandis que la deuxième vous prendra une heure de marche. Pour atteindre la première cascade, il faudra vous équiper d’une lampe torche, car vous allez passer par un tunnel. En plus de cela, n’oubliez pas de vous équiper de chaussures de randonnée en raison du sol glissant. Pour atteindre la deuxième cascade, il faudra que vous fassiez un peu d’escalade avec des cordes. Malheureusement, il est interdit de se baigner dans les chutes d’eau de Didier, cependant, elles figurent parmi les plus belles cascades en Martinique.

La cascade de Dany

La cascade de Dany est née à la suite à l’éruption du Mont Pelée en 1902. Cette chute d’eau n’est pas la plus connue des cascades en Martinique, toutefois, elle mérite un petit détour. La Cascade de Dany dispose d’une végétation luxuriante et d’une flore exceptionnelle. Par la même occasion, vous pouvez rencontrer des matoutou, une mygale velue et bleutée qui vit en Martinique. La cascade de Dany n’est pas très haute, mais abrite un superbe bain dans le bassin. En plus, la cascade est parfaite pour les pique-niques, car elle est peu fréquentée.

La cascade du Saut-du-Gendarme

La chute d’eau du Saut-du-Gendarme est l’une des cascades en Martinique les plus faciles à escalader. Elle est aussi l’une des plus populaires et les plus fréquentées des cascades martiniquaises. La cascade tient son nom d’un légendaire saut d’un officier de la gendarmerie qui s’est jeté dans l’eau pour sauver une personne qui se noyer. L’endroit est extrêmement bien aménagé permettant ainsi une escalade facile et la possibilité de profiter d’un pique-nique en plus de la baignade. D’ailleurs, la cascade du Saut-du-Gendarme mesure 10 mètres de haut et abrite un fabuleux petit bassin. En plus de cela, cette chute d’eau vous immerge dans un magnifique décor tropical.

La cascade Couleuvre

Nichée en plein cœur de la forêt tropicale, la cascade figure aussi parmi les plus hautes chutes d’eau de l’île des fleurs. Le sentier qui mène vers la cascade couleuvre est si fascinant qu’il ne vous laissera pas indifférent. Durant toute l’escalade, vous serez entouré d’une végétation luxuriante, dense et sauvage. Vous aurez aussi l’occasion de voir la rivière, les bananiers, les balisiers rouges ainsi que les animaux tropicaux. L’endroit est très bien aménagé pour vous permettre de découvrir pleinement les 120 mètres de la cascade.

La cascade des Gorges de l’Alma

La cascade des Gorges de l’Alma vous permettra d’avoir un très bon aperçu sur la beauté naturelle de la Martinique. En effet, la cascade des Gorges de l’Alma est composée de plusieurs chutes d’eau. L’escalade reste facilement faisable pour petits et grands, elle ne vous prendra qu’une heure. La dernière cascade de la série des Gorges de l’Alma mesure 40 mètres de haut. L’endroit est généralement bien aménagé avec plusieurs cordes pour vous aider à grimper. Cependant, il faudra juste vérifier la solidité des cordes avant de les utiliser.

La cascade de la Rivière des Trois Bras

La cascade de la rivière des trois bras est l’une des plus difficiles à faire, cependant, elle mérite largement l’effort qui sera fourni. En effet, trois magnifiques chutes d’eau composent cette cascade et tous prennent leurs sources de la rivière qui porte le même nom. L’escalade de la cascade de la rivière des trois bras vous prendra 6 heures de marche en raison de la grande hauteur des trois chutes d’eau. En effet, chacune des cascades de la rivière des trois bras mesure une centaine de mètres et toutes sont situées en plein centre de la forêt tropicale. C’est pour ces raisons que la cascade de la rivière des trois bras est l’une des plus belles cascades en Martinique. Toutefois, il faudra éviter l’escalade durant le temps pluvieux et ramener de bonnes chaussures de randonnée.

La cascade Fonds Nicolas

La cascade Fonds Nicolas est un endroit familial par excellence. Cette chute d’eau se compose de six petits bassins ainsi que plusieurs écrevisses et petits poissons argentés. L’escalade de la cascade Fonds Nicolas est très facile. D’ailleurs, vous trouverez des escaliers pour vous aider. En plus de cela, la chute d’eau Fonds Nicolas est une des meilleures cascades en Martinique pour un petit pique-nique en famille.

Les cascades en Martinique vous charmeront par leur diversité et leur beauté naturelle. Chacune des chutes d’eau de l’île des fleurs vous plongera dans une ambiance tropicale sans égale. Alors, n’oubliez pas d’ajouter un petit tour des chutes d’eau à votre liste d’endroits à visiter en Martinique.

Poster une réponse