Porto montre aujourd’hui le nouveau visage du Portugal. Celui d’un pays qui a trouvé son équilibre entre tradition et modernité. Dormez dans un hôtel de luxe à Porto et flânez dans cette ville aux bâtiments décorés d’azulejos, aux ruelles charmantes et escarpées et admirez les nombreux points de vue sur le fleuve Douro. Venez avec nous découvrir Porto en 3 jours !Porto

Jour 1 : le centre historique et les bords du Douro

Commencez votre week-end en parcourant le centre historique. Le matin, grimpez-en haut de la Torre de Clerigos. En haut de ses 220 marches, la vue magnifique sur le cœur de la ville mérite le détour. Dirigez-vous ensuite vers la gare de Sao Bento, pour vous immerger dans l’histoire du Portugal en observant les 20 000 azulejos. Faites quelques emplettes dans la rue dynamique de Santa Catalina. Ensuite, la visite de l’église de Sao Francisco vous permet d’apprécier l’exubérance de l’art baroque dans toute sa splendeur. Sur les bords du Douro, choisissez parmi les nombreux restaurants pour goûter à la francesinha, ce plat typique portuan. Profitez du reste de la journée, pour arpenter les chemins autour du fleuve. Empruntez le pont Dom Luis, sans oublier d’encourager les enfants téméraires à sauter dans l’eau, pour atteindre la promenade vivante de Vila Nova de Gaia.

Jour 2 : croisière, visite de cave et cathédrale

Après avoir passé une nuit reposante dans votre hotel de luxe à Porto , arpentez les ruelles labyrinthiques du Ribeira et grimpez jusqu’à la cathédrale de Sé. Perchée et dominant la ville, elle a été construite au XIIe siècle puis rénovée au fil du temps. Son architecture est donc un mélange de styles architecturaux : roman et gothique à l’extérieur, baroque à l’intérieur.
L’après-midi, réalisez une croisière sur le fleuve du Douro. Vous aurez un autre point de vue sur la ville. Vous embarquez sur un joli bateau coloré qui servait autrefois à transporter le vin de Porto, depuis les vignobles de la vallée. Ensuite, visitez une des caves de Porto, l’incontournable du week-end ! Toutes les plus grandes marques organisent une visite guidée de leur chai suivie d’une dégustation de vins.
Dînez dans un des très bons restaurants de Vila Nova de Gaia.

Jour 3 : une journée nature et culturelle

Le troisième jour pour découvrir Porto n’est pas de trop. Il est idéal pour s’écarter un peu du centre et profiter pleinement d’une journée plus calme à l’écart du bruit de la ville. Sur le chemin de la fondation Serralves, faites un arrêt à la Casa da Musica. Ce bâtiment, réalisé par Rem Koolhas, est emblématique d’une architecture moderne et minimaliste. La fondation Serralves est tout aussi remarquable. Elle abrite un musée d’art contemporain qui accueille régulièrement des expositions temporaires ainsi qu’un jardin. Pour prolonger le côté nature, le parc botanique du Palacio de Cristal situé sur une colline, offre une vue exceptionnelle sur le Douro.
Porto, ville vivante et accueillante, est le témoin du passé commerçant glorieux du Portugal. Elle a su néanmoins se réinventer grâce à la production du vin qui lui donne sa réputation internationale.

Poster une réponse