La Belgique est l’un des plus petits pays de l’Europe. Malgré tout, au cœur du continent, elle offre une variété de paysages. Ses villes développées telles que Bruges, Bruxelles ou Anvers, sa gastronomie savoureuse, sa bière, son folklore et la joie de vivre qui y règne, font de ce pays l’une des destinations d’aventure attrayantes. Grâce à son réseau routier de très bonne qualité, les voyageurs avides d’évasion peuvent notamment envisager de faire un autotour en Belgique pour profiter d’innombrables lieux et expériences singulières.

Belgique

Explorer la ville intelligente de Bruxelles

Bruxelles, la capitale du pays offre un environnement de vie agréable. L’animation y est présente de jour comme de nuit. Ce sera donc une étape immanquable durant votre autotour en Belgique. Selon la durée de votre voyage, vous pourrez bien y rester deux jours pour l’apprécier. Partez donc à l’exploration de ses charmants quartiers pour voir le poumon de la ville. Commencez votre aventure sur la Grand Place qui est considérée comme l’une des plus belles au monde. Celle-ci dévoile d’ailleurs son charme par la présence de nombreux édifices historiques aux alentours, notamment les maisons des corporations, l’hôtel de ville et d’autres bâtiments de style baroque.

Sur place, vous ne pourrez pas manquer la célèbre statuette d’un garçon faisant pipi appelée le « Manneken-Pis ». Non loin, vous pourrez toucher la statue d’Everard’t Serclaes pour vous porter chance. Dans la rue des Bouchers, un grand nombre de restaurants vous attendent pour une expérience gastronomique unique. Vous pourrez gouter des mets belges traditionnels comme les moules-frites ou autres plats succulents comme le « waterzooi » qui est un bouillon de poisson ou de poulet. Il y a également les carbonnades qui sont de la viande mijotée avec une sauce à la bière, ou encore les fameuses gaufres de Liège sans oublier le chocolat belge.

Toujours à proximité de la rue des Bouchers, vous vivrez une ambiance agréable et amusante dans le Délirium café, très connu pour ses 2 200 bières. Vous aurez donc l’opportunité d’y goûter aux bières trappistes faisant la renommée de la Belgique. Ancien royaume, la Belgique dispose également d’un Palais Royal que vous devez obligatoirement visiter. Mis à part ces sites incroyables et superbes, d’autres lieux intéressants peuvent également être inclus dans votre parcours, notamment le marché aux puces des Marolles, le quartier du Sablon avec ses boutiques d’artisans, le parc du Heysel ou encore l’Atomium.

Cap sur Bruges pour votre autotour en Belgique

Surnommée, la Venise du Nord, Bruges figure parmi les plus belles villes d’Europe. Bien que vous ayez pris la voiture, il est toujours agréable de visiter la ville à pied ou à vélo. Elle a été bâtie avec d’innombrables canaux éparpillés partout. Avec son centre historique, vous pourrez donc avoir un aperçu sur son passé, les particularités de son architecture médiévale et son atmosphère plaisante.

Sur la Grand-Place, vous serez au cœur de la vieille ville avec ses nombreuses demeures flamandes. D’un côté de la place, vous verrez les Halles, un édifice des 14 et 15 siècles doté d’une forme rectangulaire avec une tour du Beffroi haut de 85 mètres offrant une vue imprenable sur la place. Sur la charmante place du Bourg, vous pourrez admirer la beauté de l’Hôtel de Ville datant du 14e siècle avec ses statues des comtes de Flandre. Pour admirer la ville avec ses nombreux canaux, rendez-vous sur le quai du Rosaire.

Un autre panorama se dévoile sous vos yeux durant une balade le long du quai, notamment les bateaux, le canal et les magnifiques édifices qui le bordent. Pour que votre promenade soit complète, il n’y a rien de mieux que de monter à bord d’un bateau pour explorer les canaux et apprécier ainsi le charme de Bruges.

Une petite visite de la ville fantôme de Doel

Doel est une étape conseillée si vous souhaitez vous diriger vers Anvers. Elle est localisée dans la zone portuaire d’Anvers à une vingtaine de kilomètres de la ville. Il s’agit d’une petite ville qui a été expropriée depuis 18 ans pour l’extension du port d’Anvers. Un grand nombre de maisons ont d’ailleurs été démolies pour ce motif. Les habitants ont alors du quitter leurs demeures hormis quelques personnes qui ont résisté à ce projet et qui y vivent encore actuellement.  

En effet, le projet d’extension du port est encore en stand-by. Une fois arrivé dans ce bourg abandonné, vous remarquerez le silence qui y règne. Ses quelques rues perpendiculaires sont désertes et les murs sont ornés de graffitis. Vous serez stupéfait par l’atmosphère de calme de la ville. Vous y retrouverez une école, un moulin historique de 1946 converti actuellement en café, un cimetière, un garage, une ancienne pompe à essence, une église et un bar.  

Le bar est toujours ouvert et accueille les travailleurs du coin et quelques visiteurs. Il faut savoir qu’il est possible d’explorer l’intérieur des maisons abandonnées. Cependant, il est conseillé de bien vérifier qu’elles ne sont pas encore habitées. Souvent, les seuls habitants de Doel indiquent avec des inscriptions que leur demeure est occupée. Bien que la ville n’a pas beaucoup d’attractions, elle constitue une expérience insolite lors d’un autotour en Belgique. Doel est également le site adapté aux fans de lieux désertés ou de Urbex c’est à dire Exploration Urbaine.

 

Poster une réponse