Uluru-Australie

Photo credit: f-l-e-x / Foter.com / CC BY-NC-ND

Le PVT ou programme vacances travail, aussi appelé permis vacances travail ou encore visa vacances travail, est un type de visas temporaires permettant de voyager dans des pays étrangers tout en y travaillant.
L’ Australie propose ce type de visas pour permettre aux jeunes des pays étrangers partenaires d’y séjourner pour une durée de un an tout en effectuant des activités professionnelles.

Les conditions d’obtention d’un PVT pour Australie

Un voyageur voulant séjourner en Australie avec un visa « Working Holiday » doit être âgé entre 18 et 30 ans inclus, titulaire d’un passeport valide et résidant hors du territoire australien à la date de dépôt de la demande. S’il est parent, il ne doit pas être accompagné de ses enfants si ces derniers sont mineurs. Il ne faut pas non plus soumettre la candidature trop à l’avance, c’est à dire 12 mois avant la date prévue pour le départ.

Le budget à prévoir pour un PVT Australien

Il n’y a pas de somme exacte pour un PVT car elle varie selon la destination choisie, mais généralement elle tourne aux alentours des 3 500 et 4 000€ . Toutefois, il est indispensable de disposer d’une somme d’argent en banque car au moment de remplissage des dossiers, il est demandé au voyageur de fournir une attestation bancaire approuvant l’existence des fonds nécessaires. C’est pour s’assurer qu’il ait de quoi subvenir à ses besoins durant trois mois, durée moyenne d’intégration avant de trouver l’emploi qu’il lui faut.
Outre cela, il ne faut pas oublier qu’avant le voyage lui même, on doit aussi payer: visa, assurances, billets d’avion, diverses précautions de santé comme les vaccins, etc. Ainsi, il faut prévoir à peu près dans les 2 000€.

Un voyage pour travailler afin de « joindre l’utile à l’agréable »

Le principal atout d’un PVT est le fait qu’il offre la possibilité de travailler dans un pays étranger pour une durée déterminée afin d’avoir des expériences professionnelles internationales, sans oublier le fait de gagner de l’argent tout en voyageant à l’étranger. Il donne ainsi l’opportunité de découvrir de nouvel horizon et de nouvelle culture, de rencontrer les habitants du pays et d’autres jeunes qui partagent les mêmes expériences.

Les types de jobs à faire lors d’un PVT en Australie

Fruit picking

Photo credit: Red58bill / Foter.com / CC BY

Tous types de travail sont accessibles lors d’un PVT Australie, la seule condition est: ne pas travailler pour une durée de plus de 6 mois chez un même employeur.
Les principales activités sont: l’agriculture où l’on pratique les cueillettes de fruits ou le « fruit picking », il y a également l’industrie du tourisme: où l’on peut travailler dans les clubs de vacances, dans les hôtels et restaurants mais aussi su un bateau en tant que membre de l’équipage pour la durée d’une croisière.

Ce sont quelques idées sur le PVT à destination de l’Australie, pour bien préparer et bien vivre son Working Holiday, mais pour plus d’informations, il est aussi conseillé de visiter un blog Australie ou des guides de voyage spécialisés dans le sujet et la destination.