L’île de la reunion abrite une grande variété d’oiseaux, dont certains sont endémiques. De nombreux touristes se rendent sur cette île dans l’unique but de les découvrir. Cet article évoque 5 espèces typiques issues de ce pays.
oiseau-reunion

1ère variété : le Bulbul de Bourbon

Le Bulbul de Bourbon ou Merle Pays appartient à la famille des Pycnonotidae. La plupart du temps, il mange des fruits. Cependant, il chasse également les insectes dans le but de nourrir ses petits. En 2005, l’île paradisiaque accueillait environ 41 000 individus. Cet effectif a largement diminué suite à la déforestation. L’espèce n’est pas encore en voie d’extinction, mais les experts restent préoccupés. La découverte de cet animal figure parmi les bons plans la réunion à ne pas rater durant la visite de cet endroit.

2ème variété : le Busard de Maillard

Aussi appelé Papangue, le Busard de Maillard est en voie de disparition. Il fait partie de la famille des Accipitridae. Pour différencier les mâles des femelles, il faut se référer aux couleurs de leur plumage. Les premiers mélangent à la fois le noir, le blanc et le gris tandis que les deuxièmes sont marron et blanc. En outre, la différence s’accentue au niveau de l’envergure et du poids. En règle générale, les femelles sont plus grandes. Pour contempler cette espèce très rare, il importe de se rendre à la reunion.

3ème variété : le Tuit-tuit

Le Tuit-tuit fait partie des espèces les plus menacées. On le retrouve souvent dans la partie nord-ouest de l’île. Cet oiseau de 20 centimètres de long se caractérise par son chant agréable. Il mange généralement des insectes comme les chenilles et les araignées. Dans certaines situations, il se nourrit également de fruits. De plus, il se reproduit pendant le mois de mars.
L’observation de cet oiseau typique des hautes plaines de la reunion requiert l’intervention d’un guide touristique expérimenté. En effet, comme il s’agit d’une espèce très discrète, il est nécessaire de le dénicher.

4ème variété : le tec-tec

Le tec-tec mesure environ 12,5 cm de longueur. Il se démarque par son sourcil blanc. Vivant généralement en solitaire, il est possible d’en trouver un, perché au dessus d’un rocher ou d’un buisson. Ce sont des places stratégiques car elles lui permettent de guetter ses proies.
En outre, le tec-tec a la capacité d’attraper un insecte en plein vol. Ces petites bêtes constituent la base de la nourriture de cet oiseau de la reunion. Enfin, il est facile de rencontrer cet animal car il se laisse accoster par les humains à une distance de 2 mètres.

5ème variété : l’oiseau-lunettes vert

L’oiseau-lunettes vert dispose d’un plumage vert olive tandis qu’un cercle de couleur blanche entoure ses yeux. On le retrouve souvent dans le Parc national de la reunion. Il y mange le nectar des fleurs jaunes. Toutefois, il se nourrit également d’insectes et de fruits.

Cette espèce d’oiseau se reproduit durant les moins de juin ou de juillet. Elle est difficile à approcher parce qu’elle supporte mal la présence d’autres individus. Dans cette optique, il importe de demander conseils auprès d’un guide touristique expérimenté afin de découvrir l’animal.