L’Ile Kangourou ou « KI » comme les autochtones l’appellent (de son nom en anglais « Kangaroo Island »), est la troisième plus grande île de l’Australie après la Tasmanie et l’Ile Melville. Elle se situe dans la partie sud, plus précisément à 110 km au sud-ouest d’Adelaide. Ce qui fait la particularité de Kangaroo Island, c’est son immense richesse biologique et il n’y aurait pas assez de mots pour décrire la beauté de ce sanctuaire de la faune et de la flore sauvage. L’Ile Kangourou est une destination ecotouristique par excellence. Les vacanciers en quête d’évasion seront envahis par le calme reposant et l’ambiance naturelle qui règne sur cette île.

Kangaroo Island a su préserver la vie sauvage tout en développant l’exploitation agricole. Plus de la moitié de l’île n’a jamais été déboisée et environ un tiers de sa surface est classée parc national et comprise dans les zones protégées. L’île Kangourou a été séparée du continent australien il y a environ 10000 ans et son isolement a permis à la nature d’évoluer indépendamment. L’île abrite ainsi d’innombrables espèces endémiques notamment en matière de faune.

On y trouve des animaux sauvages tels que les kangourous, les opossums, les ornithorynques, les koalas, les wallabies, les échidnés, les phoques à fourrure, les lions de mer, les varans australiens. L’île est également habitée par des oiseaux exotiques tels que les balbuzards, les manchots, les pélicans, les émeus, les pingouins et les célèbres cacatoès. L’île est décrite comme étant l’arche de Noé de par sa richesse en faune.

Pour bien observer tous ces animaux terrestres et marins, les amoureux de la nature trouveront satisfaction en visitant les réserves et les parcs qui ont chacun leur spécificité. Citons entre autres le Seal Bay wildlife sanctuary où vivent les lions de mer, le Parndana Wildlife Park qui abritent les kangourous et les koalas ainsi que d’autres espèces menacées de disparition, le fameux parc national de Flinders Chase où se trouvent presque toutes les espèces typiques de l’île et où se trouvent également les falaises d’Admiral Arch, un endroit idéal pour observer les phoques.

A part les rivières, les forêts, les paysages magnifiques, la nature exubérante de l’Ile Kangourou, ses plages dorées sont également parmi les plus belles de l’Australie. La Vivonne Bay est classée meilleure plage de l’île mais il y a aussi la célèbre plage plus sauvage de Ravine des Casoars. Les immenses plages et les mers turquoises de Kangaroo Island invitent les vacanciers au bronzage et à la baignade, mais les sports nautiques comme la plongée sous-marine ou le kayak de mer constituent également des activités qui peuvent y être pratiquées.

Si vous êtes à la recherche d’espaces naturels intacts et songez à passer des moments de détente dans un cadre paisible, partez à la découverte de cette merveilleuse ile. Pour arriver à l’Ile Kangourou, vous pouvez prendre les ferries de Cape Jervis en Australie du Sud. La plupart des hôtels et hébergements se trouvent à Kingscote et Penneshaw mais il y a également des campings éparpillés dans toute l’île. Même si la vie nocturne y est plutôt tranquille, les autres activités ne manquent pas : pêche, randonnées, promenades à vélo, glissade sur sable ou sandboarding. Côté gastronomie, vous pourrez y déguster des fruits de mer, du miel et des vins locaux qui sont aussi délicieux…

1 réponse pour “L’Ile Kangourou en Australie”

  1. Avatar jessica dit :

    Salut
    C’était mon plus grand rêve de visiter l’Australie, mais pas encore, j’ai eu de la chance été 2009 de la visité, où j’ai vécu une aventure inoubliable,
    , vive le pays des kangourous !!!