Daniel et Sahondra, couple d’enseignants franco-malgache, vous accueillent dans un cadre champêtre et apaisant, propice à la sérénité – c’est le sens même du nom « Soamahatony » – où rien ne cache la course des astres 24 h sur 24. Ils vous proposent deux chambres doubles, petit déjeuner compris avec vue panoramique, et le repas du soir en famille….

Vous découvrirez gens, produits, bêtes et plantes d’un milieu rural humanisé depuis des siècles et pourtant tout proche de la capitale comme de l’aéroport. Au cœur de l’Imerina historique, vous pourrez contempler les plaines rizicoles et leur encadrement de collines dont celles de la capitale, tout au long de sentiers botaniques aménagés.

L’option durable et équitable s’est affirmée au fil des ans : chauffes eau solaires ; tri et compostage des déchets ménagers et de cultures ; production de fruits et légumes en jardinage raisonné ; approvisionnement local ; possibilités de circuits éco touristiques dans la région Analamanga avec des guides professionnels.

Circuit touristique à Ambohijanahary-Antehiroka

En partenariat avec le réseau interprofessionnel œuvrant dans l’écotourisme, EcoTanana, la maison d’hôtes Soamahatony propose à ses clients des circuits touristiques plus ou moins longs, dans le but de leur faire découvrir, visiter et de rencontrer les sites d’intérêts de l’Imerina. En effet, ces circuits permettent de mieux comprendre l’histoire et les traditions de la population Merina.

Au cours de l’itinéraire pédestre à Ambohijanahary-Antehiroka par exemple, on peut visiter une source sacrée de l’Andirana à l’entrée ouest du village, un Ambora, arbre sacré dont le bois était utilisé autrefois pour fabriquer les cercueils et pour revêtir les caveaux royaux. On trouve également sur ces parcours des « doany » qui sont des lieux de culte et d’offrandes, le tout dans un paysage panoramique et paisible, fait de rizières, de rivière, de « vatolampy » ou grands rochers, et de villages traditionnels du pays abritant des maisons typiquement malagasy ».

Les commentaires sont fermés.