Avec son impressionnante superficie : 15fois de plus que celle de la France, l’Australie est désignée comme étant une île continent qui a tant à offrir à ses visiteurs. Son histoire géologique et climatique a fortement contribué à rendre sa faune et sa flore unique : la nature a su gâter ce « lucky country ». Êtes-vous passionné(e) par la géologie ? Et projetez-vous d’aller visiter l’Australie prochainement ? Pourquoi ne pas réunir vos deux passions et partir voyager en Australie tout en mettant le focus sur sa géologie ? Voici à travers cet article quelques sites qui pourront vous intéresser en Australie.

Uluru ou l’Ayers Rock : le symbole de l’Australie

Photo credit: nosha

Élément important du parc national d’Uluru-Kata Tjuta, situé dans le territoire nord de l’Australie, à environ 400 kilomètres au sud-ouest d’Alice Springs, Uluru est le second plus grand monolithe au monde avec une circonférence de plus de 9 kilomètres. Un touriste qui voyage en Australie doit essentiellement passer par ici étant donné que c’est l’un des emblèmes du pays. Cet inselberg de grès est un des lieux sacrés des Aborigènes, ainsi, pour respecter leurs traditions et croyances, son ascension est déconseillée. Toutefois, il est tout à fait possible de faire son tour pour admirer ce fameux rocher rouge sous toutes ses faces et ses formes façonnées par l’érosion.

La région de Jack Hills en Australie occidentale

Il faut tout d’abord savoir que l’Australie figure parmi les cinq plus grands producteurs de la majorité des minéraux importants dans le monde. Au cours d’un voyage en Australie, on peut remarquer que le sol du pays regorge de la bauxite, du diamant, du fer, du cuivre, du zircon, etc. En effet, à Jack Hills, une région située à près de 800 kilomètres au nord de Perth, à la frontière du Comté de Murchison et celui de Meekatharra, des scientifiques ont récemment fait une importante découverte : un fragment de zircon de plus de 4,4 milliards d’années. Après avoir utilisé deux techniques de datation différentes, les scientifiques ont pu démontrer que cet ancien minéral est le plus vieux morceau de la Terre que le monde a pu découvrir.

Les 12 Apôtres et la route de l’Océan

Photo credit: faraz_memon

Dans l’État de Victoria, au sud-est de l’Australie se dressent les 12 apôtres, de majestueux piliers de calcaire émergeant de l’Océan Austral. Depuis des millions d’années, les vagues et le vent ont fait leurs œuvres en creusant tout d’abord des grottes dans les falaises, ensuite en les façonnant en forme d’archers pour ne laisser actuellement que des colonnes de couleurs ocre et orange. Après le dernier effondrement d’un rocher de 50 mètres en juillet 2005, il ne reste plus désormais que huit apôtres à découvrir au détour d’un parcours sur la Great Ocean Road. Pour que le voyage en Australie ait beaucoup plus d’authenticité, il est également conseillé de mêler histoire et découverte au cours d’une visite sur ce site. En effet, il est également possible d’admirer cette côte à naufrages aux spectaculaires contours à bord d’un hélicoptère, tout en ayant droit à une leçon d’histoire, de géologie et d’écologie.

Tenté(e) par un séjour géologique en Australie? Préparez dès à présent votre voyage et mettez le cap sur cette île-continent au bout du monde qui a tant à vous offrir…

Les commentaires sont fermés.